LES EXTRAS
3 films en avant-première
Averroès & Rosa Parks de Nicolas Philibert
Mon pire ennemi de Mehran Tamadon
Apolonia, Apolonia de Lea Glob
5 courts métrages
Les films ont été sélectionnés par un comité étudiant à partir du catalogue de l'Agence du Court Métrage.
2 films inédits
Man in black de Wang Bing
Tutto apposto gioia mia de Chloé Lecci Lopez
- Andy et Charlie de Livia Lattanzio
- Dans la tête un orage de Clément Pérot
- La Lutte est une fin de Arthur Thomas-Pavlowsky
1 film de patrimoine restauré
Classified people de Yolande Zauberman
- Maria Schneider, 1983 de Elisabeth Subrin
- Ovan Gruvan de Théo Audoire et Lova Karlsson
TROIS FILMS EN AVANT-PREMIÈRE
Averroès & Rosa Parks
de Nicolas Philibert
France • 183 min
sortie prévue le 20 mars 2024
Production : TS production
Second volet du triptyque initié avec "Sur l'Adamant" et tourné à l'hôpital Esquirol (Charenton-le-Pont) au sein des deux unités intra-hospitalières (nommées Averroes et Rosa Parks) qui relèvent du pôle Paris Centre.
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions “soignants-soignés”, le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?
Mon pire ennemi
de Mehran Tamadon
France, Suisse • 80 minutes
sortie prévue le 8 mai 2024
Production : L' Atelier documentaire
Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran, à différentes périodes de leur vie. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République islamique. Il aimerait ensuite que le vrai tortionnaire en Iran se voit à travers le film comme s’il se regardait dans un miroir. L’expérience violente de se mettre réellement dans la tête du bourreau les confronte à ce qu’ils sont prêts à faire et aux limites du projet lui-même...
Apolonia, Apolonia
de Lea Glob
Danemark, Pologne, France • 116 minutes
sortie prévue le 27 mars 2024
Production : Danish Documentary Production
Quand en 2009, la réalisatrice Lea Glob rencontre Apolonia, une enfant de la bohème parisienne élevée parmi une communauté d’artistes fréquentant le théâtre fondé par son père, elle ne se doute pas qu’elle va la filmer pendant treize ans. Par touches successives, la cinéaste danoise compose le subjuguant portrait d’une jeune femme qui nous emporte dans sa quête d’émancipation créatrice.
DEUX FILMS INÉDITS
Man In Black
de Wang Bing
France, Chine, États-Unis, Royaume-Uni • 2023 • 60 minutes
Production : Gladys Glover Films
Wang Xilin, 86 ans, est l’un des compositeurs chinois les plus importants de sa génération. Pendant la Révolution Culturelle, il fut la cible de graves persécutions, de passages à tabac, interné et torturé. Le film dévoile le corps et l’âme d’un homme marqué par une vie de souffrance, un "homme en noir" mu par la colère et la compassion. Au son de ses symphonies, il revit les terribles événements qui hantent sa mémoire et témoigne d’une époque qui a vu la déshumanisation de toute la nation chinoise.
Tutto apposto gioia mia
de Chloé Lecci López
France • 2022 • 55 minutes
Production : Studio 34
"Depuis l'arrestation de mon père, j'enregistre nos conversations téléphoniques. Comme tous les étés, je me rends à Catane en Sicile afin de rendre visite à ma famille paternelle. Cette fois-ci, je les filme et les interroge sur ce qu'a été la jeunesse de mon père. En arpentant la ville volcanique, je rencontre Giulio, un jeune homme de dix-huit ans. À partir de nos échanges, je cherche à comprendre pourquoi le chemin de la délinquance est parfois la seule issue."
Chloé Lecci López
UN FILM DE PATRIMOINE
Classified people
de Yolande Zauberman
France • 1987 • 53 minutes • Couleur
Production : Obsession
En 1948, une loi de classification raciale est proclamée en Afrique du Sud. Robert est jugé métis par le tribunal administratif, alors que sa femme et ses enfants sont classés blancs et le rejettent. Avec Doris, sa femme, noire, avec qui il vit depuis 25 ans, il raconte la violence de l’apartheid. Tourné clandestinement, ce documentaire a reçu le Prix du Public à Belfort en 1987.
LES COURTS-MÉTRAGES
COMITÉ DE SÉLECTION
Rachel Rudloff (Université Paris-Nanterre), Enora Giboire (Université Paris 1), Elias Chambon (Université Paris 7), Paula Bedoya (Université Paris 1), Iman Florentin (Université Paris Saclay), Gaspard Brozek (Université Paris Saclay), Aliénor Plumel (Université Paris Saclay), Louise Cassabois (Université Paris Saclay) se sont réuni·e·s début novembre pour la sélection des 5 courts-métrages présélectionnés par l’Agence du court métrage.
Andy et Charlie
de Livia Lattanzio
France • 2021 • 22 min
Production : Association Transversale, Association LLUM
Andy et Charlie se produisent sur scène dans des numéros érotiques. L’été, loin du cabaret, les deux jeunes femmes s’interrogent frontalement et inventent leurs itinéraires.
Festival Côté Court, Pantin · France · 2023, Panorama
Festival international du film Entrevues Belfort, Belfort · France · 2022, Compétiton internationale
Festival Silhouette, Paris · France · 2023, Sélection internationale
Dans la tête un orage
de Clément Pérot
France • 2023 • 24 min
Production : Jonas Films
Un après-midi de fin d’été dans un quartier de la banlieue de Calais, tout au nord de la France, en périphérie de la mer. Des enfants et des adolescents tuent le temps qui s’écoule en bas des tours. Parmi eux, Kyllianna étouffe.
La Lutte est une fin
de Arthur Thomas-Pavlowsky
France • 2022 • 27 min
Production : G.R.E.C
26 juin à Marseille. Au sein de la bourse du travail transformée en arène de boxe, les boxeurs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait, plus décisive et fondamentale?
Maria Schneider, 1983
de Elisabeth Subrin
France • 2022 • 25 min
Production : 5 à 7 Films
En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision Cinéma Cinémas. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé Le Dernier Tango à Paris (1972).