LES EXTRAS 

3 films en avant-première

Sauve qui peut de Alexe Poukine
En cours de sélection
En cours de sélection

2 films inédits

En cours de sélection
En cours de sélection

1 film de patrimoine restauré

Black Harvest de Robin Anderson et Bob Connelly

TROIS FILMS EN AVANT-PREMIÈRE

En cours de sélection

Sauve qui peut 

De Alexe Poukine

Belgique, France, Suisse • 98 minutes

Production : Kidam •  Wrong Men • Andana Films • Climage
Ventes internationales : Andana Films

 

Dans un centre de formation, de vrais soignants et soignantes et de fausses patientes et patients simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôles est de développer les qualités humaines des thérapeutes.


En cours de sélection


 DEUX FILMS INÉDITS

En cours de sélection


En cours de sélection

UN FILM DE PATRIMOINE

Black Harvest 

De Robin Anderson, Bob Connolly

Australie, 1992, 90 min / Couleur, noir et blanc

Production : Arundel Productions
Distribution : Documentaire sur grand écran


Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d’une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l’ambassadeur du monde moderne ". Jusqu’au jour où le prix du café s’effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.



LES COURTS MÉTRAGES

Toi, Moi, Nous…

"Toi, c’est celui derrière la caméra. Toi, c’est celle à l’image, celui qui agit, celle qu’on observe. C’est l’autre, cet autre séparé de moi par l’écran d’une télévision ou celui d’un cinéma. Toi, tu es différent. Tu n’es pas Moi. Tu n’as pas la même vie, la même date de naissance, le même chez toi, ni la même chose dans ton assiette.

Moi, je suis celle qui te regarde. L’œil derrière la caméra, la spectatrice curieuse, le voyeur derrière la persienne. Pourtant, tu m’as invité·e. Tu m’as donné rendez-vous dans cette salle obscure. Tu m’as offert l’accès à ton quotidien, à ton histoire, le temps que la bobine tourne.

Nous ne sommes pas pareil·les. Et pourtant, séparé·es par un écran ou réunis dans une salle de cinéma, Nous partageons plus que ce que nous imaginons. Des émotions, d’abord : la joie, la tristesse, la honte, la colère, l’euphorie. Des expériences, aussi : des peines, des amours, des jeux d’enfants, la voix d’une grand-mère ou un rendez-vous chez la gynéco.

Le documentaire a ce pouvoir unique, cette richesse infinie, de toucher en plein cœur, qu’il nous emmène à l’autre bout du monde ou nous transporte à travers le temps. À travers 130 ans de cinéma documentaire, nous avons sélectionné six courts-métrages aussi différents qu’un coq et un âne. À une exception près : ils parlent de Toi. Ils parlent de Moi. Ils parlent de Nous.
"

Théo Bonin - membre du comité de sélection étudiant 

LA SÉLECTION

Cette année, Jeanne Anglars (Université Paris Cité), Théo Bonin (INA campus), Tristan Caillat (Université Gustave Eiffel), Raoul Croonenberghs (HEC Paris), Katia Grassaud (Université Paris-Saclay), Zoé Legrain (Université Paris-Saclay), Sokhna Sall (Université Paris-Saclay), Angèle Sallis (Université Paris-Saclay) et Cléa Zeralva (Paris VIII Vincennes – Saint-Denis) se sont réuni.e.s pour la sélection des 5 courts-métrages présélectionnés par l’Agence du court-métrage.


Eût-elle été criminelle...

De Jean-Gabriel Périot

France • 2005 • 9 minutes • DV Cam • Couleur et Noir & Blanc
Production (structure) : Envie de Tempête Productions, Jean-Gabriel Périot

France, été 44. Les femmes accusées d'avoir entretenu des relations avec des soldats allemands durant l'Occupation sont publiquement châtiées. La victime est-elle coupable ? L'était-elle plus que ceux qui l'avaient dénoncée, que ceux qui l'insultaient ? Eût-elle été criminelle, ce sadisme moyenâgeux n'en eût pas moins mérité le dégoût.

Jean-Paul Sartre Combat 2 septembre 1944

L'Île aux fleurs - Ilha das flores

De Jorge Furtado
Brésil • 1989 • 13 minutes • 35 mm • Couleur
Production (structure) : Casa de cinema





Démonstration fulgurante emportée par l’humour noir terrible de son auteur, ce film décrit par les méandres de la digression et la profusion d’images et de mots, le parcours d’une tomate depuis le champ de son cultivateur japonais (qu’est-ce qu’un Japonais ? Qu’est-ce qu’un être humain ?...) jusqu’à l’Ile aux fleurs, une décharge où se nourrissent les porcs.


Le Passage du col


De Marie Bottois

France • 2022 • 14 minutes • Super 8 mm & 16 mm • Couleur

Production (structure) : Marie Bottois




"Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin."

Marie Bottois

Un gosse de la butte (Rue des Cascades)

De Maurice Delbez

Brésil • 1989 • 13 minutes • 35 mm • Couleur
Production (structure) : Casa de cinema





Le jeune Alain vit avec sa mère. Il n'a pas ou plus de père, et il voit un jour s'installer chez eux un jeune Noir, Vincent. Autant par une jalousie normale que par un racisme instinctif, il lui montre d'abord la plus grande hostilité. Maïs la gentillesse de Vincent le désarme peu à peu et il devient son grand ami. 

Vers la tendresse


de Alice Diop

France • 2016 • 39 minutes • Couleur
Production (structure) : Les Films du Worso





Ce film est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.