LES EXTRAS
3 films en avant-première
Sauve qui peut de Alexe Poukine
My stolen planet de Farahnaz Sharifi
Tardes de Soledad de Albert Serra
1 film inédit
We are Inside
de Farah Kassem
1 film répertoire
Black Harvest
de Robin Anderson et Bob Connelly
TROIS FILMS EN AVANT-PREMIÈRE
Sauve qui peut
De Alexe Poukine
Belgique, France, Suisse • 98 minutes
Production : Kidam • Wrong Men • Andana Films • Climage
Distributeur : Singularis Film
Dans un centre de formation, de vrais soignants et soignantes et de fausses patientes et patients simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôles est de développer les qualités humaines des thérapeutes.
My stolen planet
De Farahnaz Sharifi
Allemagne, Iran • 82 minutes
Production : Anke Petersen
Distribution : Contre-Jour
À sept ans, Farah réalise qu’elle vit sur deux planètes : celle de l’Ayatollah et l’autre, cachée, où elle ose être elle-même. À l’achat d’une caméra, son monde croît, alimenté de danse, de joie. Elle y ajoute des archives abandonnées par les familles en exil et fabrique ainsi une autre histoire de son pays. Un film édifiant sur la puissance des images.
Tardes de soledad
De Albert Serra
Espagne, France, Portugal • 125 minutes
Production : Tardes de soledad aie • Lacima Producciones • Idéale Audiences • Rosa Filmes
Distributeur : Dulac
La vie du torero Andrés Roca Rey au cours d'une journée de tauromachie.
UN FILM INÉDIT
We are Inside
De Farah Kassem
Liban, Quatar, Danemark, 2024, 180 min, Couleur,
Production : Road2films
Contact : Documentaire sur Grand Ecran
Après quinze ans d’absence, Farah retourne au Liban auprès de son père vieillissant. Dans l’espoir d’une dernière conversation, les deux tentent de trouver une langue commune. Ce sera finalement avec la seule qu’il comprenne : la poésie. Alors que la révolution gronde dehors, Farah Kassem construit une œuvre bouleversante, à la fois intime et ouverte sur son pays en crise.
UN FILM DE RÉPERTOIRE
Black Harvest
De Robin Anderson, Bob Connolly
Australie, 1992, 90 min / Couleur, noir et blanc
Production : Arundel Productions
Distribution : Documentaire sur grand écran
Troisième volet d’une trilogie autour de la tribu papoue des Ganiga en Nouvelle-Guinée. Joe Leahy, propriétaire d’une plantation de café où tous travaillent, est perçu comme "l’ambassadeur du monde moderne ". Jusqu’au jour où le prix du café s’effondre, et les salaires avec. Ressurgit alors le vieux système ganiga et la guerre tribale éclate.
LES COURTS MÉTRAGES
Toi, Moi, Nous…
"Toi, c’est celui derrière la caméra. Toi, c’est celle à l’image, celui qui agit, celle qu’on observe. C’est l’autre, cet autre séparé de moi par l’écran d’une télévision ou celui d’un cinéma. Toi, tu es différent. Tu n’es pas Moi. Tu n’as pas la même vie, la même date de naissance, le même chez toi, ni la même chose dans ton assiette.
Moi, je suis celle qui te regarde. L’œil derrière la caméra, la spectatrice curieuse, le voyeur derrière la persienne. Pourtant, tu m’as invité·e. Tu m’as donné rendez-vous dans cette salle obscure. Tu m’as offert l’accès à ton quotidien, à ton histoire, le temps que la bobine tourne.
Nous ne sommes pas pareil·les. Et pourtant, séparé·es par un écran ou réunis dans une salle de cinéma, Nous partageons plus que ce que nous imaginons. Des émotions, d’abord : la joie, la tristesse, la honte, la colère, l’euphorie. Des expériences, aussi : des peines, des amours, des jeux d’enfants, la voix d’une grand-mère ou un rendez-vous chez la gynéco.
Le documentaire a ce pouvoir unique, cette richesse infinie, de toucher en plein cœur, qu’il nous emmène à l’autre bout du monde ou nous transporte à travers le temps. À travers 130 ans de cinéma documentaire, nous avons sélectionné six courts-métrages aussi différents qu’un coq et un âne. À une exception près : ils parlent de Toi. Ils parlent de Moi. Ils parlent de Nous."
Théo Bonnin - membre du comité de sélection étudiant
LA SÉLECTION
Cette année, Jeanne Anglars (Université Paris Cité), Théo Bonin (INA campus), Tristan Caillat (Université Gustave Eiffel), Raoul Croonenberghs (HEC Paris), Katia Grassaud (Université Paris-Saclay), Zoé Legrain (Université Paris-Saclay), Sokhna Sall (Université Paris-Saclay), Angèle Sallis (Université Paris-Saclay) et Cléa Zeralva (Paris VIII Vincennes – Saint-Denis) se sont réuni.e.s pour la sélection des 5 courts-métrages présélectionnés par l’Agence du court-métrage.
L'Île aux fleurs - Ilha das flores
De Jorge Furtado
Brésil • 1989 • 13 minutes • 35 mm • Couleur
Production (structure) : Casa de cinema
Démonstration fulgurante emportée par l’humour noir terrible de son auteur, ce film décrit par les méandres de la digression et la profusion d’images et de mots, le parcours d’une tomate depuis le champ de son cultivateur japonais (qu’est-ce qu’un Japonais ? Qu’est-ce qu’un être humain ?...) jusqu’à l’Ile aux fleurs, une décharge où se nourrissent les porcs.
Les gosses de la butte
De Anonyme
France • 1916 • 3'51 minutes • DCP • Noir et Blanc •
Alors que la vraie guerre fait rage, des enfants de Montmartre jouent à la guerre.
Eût-elle été criminelle...
De Jean-Gabriel Périot
France • 2005 • 9 minutes • DV Cam • Couleur et Noir & Blanc
Production (structure) : Envie de Tempête Productions, Jean-Gabriel Périot
France, été 44. Les femmes accusées d'avoir entretenu des relations avec des soldats allemands durant l'Occupation sont publiquement châtiées. La victime est-elle coupable ? L'était-elle plus que ceux qui l'avaient dénoncée, que ceux qui l'insultaient ? Eût-elle été criminelle, ce sadisme moyenâgeux n'en eût pas moins mérité le dégoût.
Vers la tendresse
de Alice Diop
France • 2016 • 39 minutes • Couleur
Production (structure) : Les Films du Worso
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d'une cité de banlieue. En suivant l'errance d'une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Le Passage du col
De Marie Bottois
France • 2022 • 14 minutes • Super 8 mm & 16 mm • Couleur
Production (structure) : Marie Bottois
Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin.