Participer

LE FESTIVAL BEST OF DOC : UNE SEMAINE POUR FÊTER LE CINÉMA DOCUMENTAIRE EN SALLE

Depuis quelques années, le documentaire est présent dans les salles de cinéma, mais il reste un objet difficile à programmer et sa visibilité encore plus faible que certains films de fiction d’auteur…
Certes, le documentaire circule en salles sur un temps plus long que les fictions, mais il reste nécessaire de renforcer sa visibilité. Et ce, par un événement fort : la reprise des meilleurs films documentaires sortis l’année précédente. Il ne s’agit pas d’une simple piqûre de rappel mais d’une véritable seconde chance donnée à ces films. 

Les conditions de participation

Les engagements des salles

  • Chaque salle s’engage à programmer au moins 3 films parmi les 16 films de la sélection. 
  • La salle met en avant le matériel promotionnel et appose les logos des partenaires sur tous les supports annonçant la manifestation. 
  • La salle diffuse le film-annonce de l’événement au moins 3 semaines avant l’événement.
  • L’organisation d’au moins une animation (rencontres-débats, pot…) est recommandée. 
  • Le principe d’un tarif unique (exemple : 5€) est recommandé.


Les avantages

  • La salle participe à une manifestation à retentissement national, en partenariat avec Mediapart, France Culture, Libération et La Croix l’Hebdo. 
  • Un partage de recettes sans minimum garanti a été négocié avec les distributeurs. 
  • Au nombre minimum de 3 séances, pourra s’ajouter un film en avant-première pour les salles qui souhaiteraient inscrire l’événement dans l’actualité des sorties. Une sélection de quelques films vous sera proposée d’ici septembre. 
  • Du matériel de promotion des films et de la manifestation sera mis gratuitement à la disposition des salles. 

Envoyez votre programmation à Documentaire sur grand écran avant le 31 octobre !


Une manifestation organisée dans le cadre du Mois du film documentaire

Le Mois du film documentaire rassemble un réseau 2500 structures culturelles, sociales et éducatives dans toute la France et à l’étranger qui mettent en avant le documentaire du 1er au 30 novembre. Cette année, la manifestation fête ses 20 ans !

Cette première édition de Best of Doc s’organise en partenariat avec Images en bibliothèques et se tient dans le cadre du Mois du film documentaire que l’association organise. 

  • Inscription au Mois du doc : En tant que salle participante à Best of Doc, votre programmation sera automatiquement inscrite par nos soins sur le site du Mois du film documentaire. 
  • Communication : Vous bénéficiez de la visibilité du Mois du film documentaire et des supports de communication de la manifestation : éléments graphiques pour vos supports, affiches imprimées, bande annonce… 
  • Venue de cinéastes : Si vous programmez Samouni Road dans le cadre de Best of Doc, vous pouvez vous inscrire à la tournée nationale de Stefano Savona proposée par Images en bibliothèques. 
  • Si vous êtes adhérent à Images en bibliothèques, vous pouvez également faire une demande d’« aide coup de pouce » pour la venue des cinéastes (Attention demande du 1er au 30 septembre).

Contacts

Programmation

Marion Pasquier
mpasquier.programmation@gmail.com

Coordination

Sabine Costa
Documentaire sur grand écran
52 avenue de Flandre
75019 PARIS
01 40 38 04 00
s.costa@docsurgrandecran.fr